Entre innovation technologique, maîtrise des coûts et lutte contre le changement climatique, l’observation aérienne peut grandement contribuer à améliorer nos connaissances en vue de faire face aux enjeux énergétiques et environnementaux de demain.
L’observation aérienne et les modélisations couplées à de l’IA permettent une compréhension accrue du changement climatique et de ses impacts sur l’environnement et la société. L’enjeu réside à mobiliser les moyens d’observation, de modélisation et d’analyse des données recueillies par des vecteurs aériens (avions et drones) performants pour établir des modèles d’exploitation évolutifs et gérer ainsi les données pour obtenir des résultats tangibles à l’action climatique.
Surveiller et protéger
À l’heure actuelle, nous nous basons sur des modèles climatiques pour comprendre de quelle façon le changement climatique affectera les différentes régions dans le futur. En améliorant ces modèles grâce aux « réseaux de neurones », capables d’établir des relations entre de multiples variables, il sera possible de mieux comprendre et représenter les processus à partir des données. Le « Machine Learning » pourrait nous permettre de mieux appréhender les futurs défis auxquels nous pourrions être exposés dans les années à venir.
I-SEE airborne observatory cherche à relever une quantité importante de données scientifiques pour améliorer notre compréhension et notre analyse des impacts en proposant des solutions clé-en-main sur des domaines ciblés (thermographie aérienne, campagnes internationales de levés scientifiques et de comptage, la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN), etc.)
Notre réponse
A titre d’exemple, I-SEE airborne observatory a développé une réponse innovante, efficace et polyvalente pour lutter contre les incendies de forêt.
Le monde entier a été témoin ces dernières années des conséquences dévastatrices des incendies de forêts (Afrique, Australie, Brésil, Canada, Europe, Thaïlande, US, etc.) qui détruisent des écosystèmes entiers et pour lesquels il devient absolument impératif de prendre des mesures d’urgence.
Les activités humaines sont responsables de 75% des feux de forêt dans le monde.
La solution développée par I-SEE est une solution économique qui répond parfaitement aux défis modernes de la lutte contre les feux de forêt. Elle repose sur une plateforme d’observation aérienne en temps réel qui, couplée à l’intelligence artificielle (IA), fournit au centre opérationnel les éléments clés d’un plan de lutte contre les incendies en temps réel pour agir sur 3 niveaux : la prévention, la détection et la gestion de crise. Cela permet d’optimiser la combinaison des ressources disponibles pour arrêter ou contrôler les incendies dans les plus brefs délais.