Le Big Data dans le domaine de l’observation aérienne

Le Big Data dans le domaine de l’observation aérienne

Le « Big Data » est un ensemble de flux de données qui circule très rapidement (vélocité de la donnée) et qui génère de gros volumes à gérer. Ces données proviennent de différentes sources et se matérialisent sous différentes formes (variété de la donnée).

Cette combinaison de facteurs rend extrêmement difficile la capacité d’analyser et traiter la donnée en direct. Néanmoins, une telle capacité à faire “parler” la donnée immédiatement s’apparente à une boite à outils qui facilite la mise en œuvre de sujets de fonds dans différents secteurs (secteur maritime, secteur de l’énergie, développement durable…) mais aussi de nombreuses filières comme la recherche, l’assistance à la gestion de crise, etc.

Ainsi, le Big Data dans l’aéronautique est perçu comme un ensemble de technologies innovantes de traitement de données, permettant d’imaginer de nouveaux usages métier (gestion des feux de forêts, sécurisation des frontières, lutte contre le braconnage, surveillance de sites sensibles…)

Acteur prépondérant

I-SEE airborne observatory souhaite devenir un acteur prépondérant du Big Data dans le domaine de l’observation aérienne. Notre société va donner la possibilité à nos clients d’identifier, d’analyser et de corréler des données permettant de traiter la totalité des informations, de façon scientifique, pour viabiliser les résultats.

Dans ce contexte, souvent qualifié de nouvelle révolution industrielle, notre entreprise I-SEE airborne observatory permet à ses clients de s’adapter à des contextes changeants, passer d’un modèle instable à un autre, anticiper et s’adapter, être en avance de phase et pouvoir le faire que quand les méthodes, organisations et outils le permettent.

Valorisation

La valorisation des données est au cœur de ce nouveau paradigme et permet de créer un lien plus étroit entre le métier et la technique. Il va sans dire que ces technologies et usages sont en rupture : les données doivent être partagées, échangées pour libérer de la valeur, essentielle à la compréhension de nouveaux phénomènes.

La transformation digitale que nous opérons va faciliter un ensemble cohérent de processus revisités et appuyés par de nouvelles applications qui permettront de mettre en place des gestions préventives et correctives des métiers que nous accompagnerons.