Les récentes révolutions technologiques liées au phénomène « Big Data », à la robotisation, à la réalité virtuelle, à l’intelligence artificielle (IA) vont démultiplier nos capacités d’observation et nous permettre de quantifier des phénomènes biophysiques ou sociaux au-delà de nos 5 sens et ce, à de multiples échelles spatiales et temporelles.
L’enjeu vise à apporter les réponses pour appréhender efficacement et exploiter « intelligemment » les flux de données massifs auxquels vont faire face nos clients.
I-SEE airborne observatory s’engage à développer un véritable cadre stratégique d’implémentation des efforts de R&D dans le domaine de l’IA pour résoudre des problèmes complexes et accomplir des tâches habituellement dévolues à l’être humain. La disponibilité de grandes quantités de données, combinées aux méthodes basées sur l’apprentissage (Machine learning) permettent d’inculquer des connaissances aux machines.
Cette compréhension des informations par une IA permet d’accroître efficacement l’exploitation des informations en limitant à la fois les ressources informatiques employées et en réduisant considérablement le temps de traitement. On pourra par exemple l’appliquer à l’analyse d’images aériennes ou vidéos pour détecter et identifier automatiquement des objets.
Couplé au Deep Learning, nos solutions permettront de développer des solutions prédictives en analysant les expériences passées pour agir plus efficacement.
Cette approche promet des gains conséquents de productivité tout en limitant les risques d’erreurs. En effet, la machine a pour objectif de décharger l’opérateur humain pour qu’il puisse se concentrer davantage à son travail d’analyse en s’acquittant de tâches complexes et répétitives.
L’observation aérienne couplée à l’IA va considérablement changer notre façon d’appréhender les problèmes complexes à gérer et nous permettre de jouer un rôle moteur face aux enjeux climatiques.